La prophylaxie dentaire

La prophylaxie se définit comme « l’ensemble des moyens mis en en oeuvre pour empêcher l’apparition d’une maladie ». Pour prévenir les maladies dentaires comme la carie, l’inflammation de la gencive et la parodontite, une bonne prophylaxie est extrêmement importante.

Des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste vous permettra  d’avoir des dents saines et indolores. Mais cela  doit être associé avec  des soins appropriés de votre part, afin que la caries et les  maladies parodontales  n’aient aucune incidence.
Grâce aux étapes suivantes, vous pouvez conserver vos dents en excellente santé et ce de façon permanente et sans efforts.

Trois conseils utiles

1. Brossage de dents

Il est possible d’utiliser une brosse à dents manuelle ou une brosse à dents électrique.
Si vous privilégiez la brosse à dents manuelle ; le brossage des dents dépendra de la technique utilisée. Il est important d’adopter des mouvements doux et sans frottement pour préserver vos gencives. Avec de légers mouvements de vas et viens de la gencive à la dent, vous pouvez éliminer toute la plaque dentaire.
Pour prendre soin de vos dents, il vous suffit de les brosser au moins deux fois par jour, le matin et le soir, pendant environ trois minutes à chaque brossage.
Nous pourrons vous montrer la bonne technique de brossage adaptée à votre denture lors de votre consultation   au sein de notre cabinet.

2. Le fil dentaire

prophylaxie dentaire cannes

Dans certains endroits où la brosse à dents a du mal à accéder, les bactéries peuvent se développer très facilement.
Les espaces interdentaires sont particulièrement fragile et la meilleure façon de les protéger et d’utiliser du fil dentaire ou des brosses interdentaires. Idéalement, l’utilisation du fil dentaire devrait avoir lieu avant chaque brossage quotidien.
Vous pouvez recevoir des instructions sur l’utilisation correcte d’une brosse à dents et du fil dentaire lors d’un détartrage chez votre chirurgien-dentiste, par exemple.

3. Le régime alimentaire

prophylaxie dentaire cannes

Les aliments contenant du fluor sont d’une grande importance pour la préservation des dents. Le fluor, présent par exemple dans le poisson rend l’émail plus résistant ainsi que Le céleri, les carottes ou les pommes.
La vitamine C agit contre l’inflammation des gencives et éradique les bactéries.