L'implant dentaire

Lorsqu’une ou plusieurs dents manquent, et que vous souhaitez refaire vos dents ou remplacer une dent, la pose d’un implant dentaire peut être la solution pour vous. Les implants sont généralement une alternative judicieuse aux bridges ou aux prothèses dentaires.

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane ou en zirconium qui est insérée dans l’os de la mâchoire et qui remplace une racine naturelle absente ou perdue et, sur laquelle est placée une couronne dentaire.
Il permet le remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes et permet également de fixer un appareil amovible pour un confort et une stabilité accrue.

L’absence d’une dent déséquilibre la dentition, la fonction masticatrice et occlusale.
Ainsi, La pose d’implant dentaire contribue à l’équilibre occlusal et esthétique, et la possibilité de retrouver une qualité de vie meilleure au quotidien.

Comment est réalisée la pose d’un implant dentaire ?

La pose d’un implant dentaire est un acte réalisé sous anesthésie locale.
Les dernières avancées techniques dans ce domaine permettent de réaliser cet acte sans ouvrir la gencive, avec la réalisation d’un guide chirurgicale afin de minimiser les suites opératoires.
Parfois, nous pouvons observer un léger gonflement après l’intervention mais cela reste acceptable et surtout indolore.
Le patient peut reprendre une activité normale dès le lendemain de l’intervention.

Des précautions particulières doivent être prises:
Il n’est pas conseillé de fumer pendant au moins 48 heures afin de laisser cicatriser le site opératoire.

Il est aussi préférable de ne pas mastiquer dessus pendant cette période.
La prise d’un cachet d’antalgique après la pose de l’implant dentaire est recommandé pour plus de confort.

La pose d’implants dentaires ne s’improvise pas, elle résulte d’une réflexion préliminaire et doit s’adapter au cas par cas.
La visite pré-implantaire est essentielle pour le bon déroulement de l’intervention.
La pose de la dent sur implant peut être immédiate ou différée.
Votre chirurgien-dentiste placera une couronne, un bridge ou une prothèse selon les besoins.
Votre chirurgien-dentiste discutera au préalable avec vous de la meilleure solution à adopter pour chaque cas.

Pour qui un implant est-il adapté ?

Grâce aux nombreux progrès réalisés en implantologie ces dernières années, il est désormais possible de poser un ou plusieurs implants chez la plupart des patients.
Si, du fait de l’absence de la dent, l’os s’est résorbé, le chirurgien-dentiste procède au comblement par greffe osseuse préalablement à la pose de l’implant dentaire.
Dans de nombreux cas, il peut être reconstruit avec le propre matériel corporel du patient, qui est prélevé sur un autre site.

Le diagnostic est la garantie du succès

Chaque implantation dentaire est précédée d’un examen complet.
C’est la seule façon de garantir des résultats précis et durables.
L’une des dernières procédures de diagnostic dans notre cabinet dentaire est le scanner 3D, qui génère une image tridimensionnelle de la mâchoire sur l’ordinateur.

Lors d’une première consultation, le chirurgien prend connaissance des antécédents médicaux et évalue la situation clinique en bouche par la prise d’empreintes optiques et par la prescription d’un scanner afin de pouvoir évaluer la position de l’implant, le volume osseux, les éléments anatomiques adjacents. La faisabilité, le plan de traitement sont réalisés à l’aide d’un logiciel de planification implantaire 3D CODIAGNOSTIX® permettant la réalisation et la conception de guides chirurgicaux personnalisés et hautement précis. L’empreinte optique est traitée informatiquement et transmise pour réalisation de la prothèse à notre laboratoire partenaire. Les prothèses sont fabriquées en France ( laboratoire LCA) ou en Italie (laboratoire RONDONI).

À l’aide de ces diagnostics détaillés, l’opération complète peut être planifiée et la position exacte des implants peut être déterminée à l’avance.
De cette façon, même les structures osseuses les plus fines peuvent être identifiées et même les cas les plus compliqués peuvent être traités.
Le scan 3D assure un niveau élevé de sécurité et de précision non seulement pour l’implantation, mais aussi pour d’autres procédures chirurgicales telles que l’extraction de dents de sagesse, le comblement sous-sinusien ou la résection apicale de racines.

Combien de temps dure un implant ?

Avec des soins dentaires réalisés et bien conduits , accompagnés d’une bonne hygiène dentaire, par l’utilisation de fil dentaire ou des brosses interdentaires, les implants dentaires peuvent durer toute une vie.
Il vous suffit de faire régulièrement des examens de contrôle chez votre chirurgien-dentiste.

Questions des patients sur les implants

Combien coûte un implantat dentaire ?

Les facteurs qui interviennent dans le prix vont varier en fonction de vos préférences.

Combien de temps faut-il pour poser un implant ?

Un praticien aguerri aux techniques d’implantation dentaire posera rapidement et simplement votre implant dentaire.
Votre mâchoire ne sera pas ainsi agressée et les suites post opératoires seront les meilleures.
Plus l’intervention est longue, plus les suites seront difficiles.
La pose d’un implant simple ne doit pas durer plus de 45 minutes pour être confortable.

La localité de votre lieu d’intervention ?

Un lieu avec un local confortable et luxueux crée la différence pour votre confort.
Comme toute intervention, s’entourer de personnes compétentes à un rôle essentiel dans une intervention.
L’assistante opératoire est spécialement formée pour aider le chirurgien à opérer dans les meilleures conditions.
Elle connaît ses gestes et veille au bon déroulement de votre intervention et de votre confort tout au long de votre séance.

La qualité des implants ?

La bonne qualité d’un implant dentaire vous assurera la tranquillité dans le temps, pour votre santé. Nous utilisons des procédés et des produits français ou suisse.

Durée du traitement par implants ?

Tout est possible entre 14 jours à 6 mois ; en fonction du patient et des difficultés opératoires

Phase de cicatrisation des implants ?

Si les implants ne sont pas immédiatement pourvus de dents (restauration immédiate), il existe des provisoires à long terme pour la période d’attente.
Soit fixe, soit sous forme de prothèse amovible.

L’implantation fait-elle mal ?

Non. Après l’injection d’anesthésiant, vous ne ressentez qu’un tremblement et une légère sensation de pression.
La douleur est très rare!

Conseils post-opératoires