L’endodontie

L’endodontie est la discipline de la médecine dentaire qui se rapporte aux maladies de la pulpe dentaire.

L’intérieur de la dent est occupé par la « pulpe dentaire », c’est-à-dire des vaisseaux et des fibres nerveuses.
La pulpe occupe une partie importante de la racine et communique, par l’apex de la dent, avec les tissus environnants de la mâchoire.

Les maladies de l’endodonte (partie intérieure de la dent) se manifestent par une inflammation ou infection du système canalaire qui contient la pulpe dentaire. Dans le langage populaire, on appelle cela « une rage de dents ».

Cet état peut se manifester par un mal de dents intense et peut se transformer en abcès. Avec le temps, une infection endodontique peut évoluer vers un abcès chronique qui se draine par voie naturelle (fistule), le plus souvent par la gencive.

Cette affection très douloureuse peut être traitée par un traitement chimique et mécanique du système canalaire afin d’éliminer tout tissu infecté, déjà nécrosé, ainsi que les bactéries qui s’y trouvent.
Le principe est le suivant : « Une dent bien traitée, est une dent sauvée ! »

À l’aide d’un scan 3D de la dent à traiter, nous pouvons observer et comprendre le trajet  exact des canaux. Ainsi, aucun canal ne reste non traité et la tentative de préserver votre propre dent augmente.
De plus, nous offrons à nos patients un traitement de qualité grâce au microscope opératoire (grossissement jusqu’à 40X).

Cette aide optique permet de trouver des racines et ramifications invisibles à l’oeil nu.
Toutes les interventions sont réalisées sous digue: champ opératoire isolant la dent de la cavité buccale.