Orthodontie-invisible

ORTHODONTIE INVISIBLE

L’orthodontie invisible

Il s’agit d’une technique orthodontique très innovante, qui repose sur l’utilisation de gouttières d’alignement, également appelés « aligneurs », fabriquées sur mesure en fonction de la morphologie de chaque patient. Portées au moins 22 heures par jour, elles exercent une pression permettant de déplacer progressivement les dents selon le plan de traitement défini par l’orthodontiste formé à cette technique. Chaque gouttière dentaire est changée à intervalles réguliers, jusqu’à l’obtention d’un positionnement optimal des dents.

Ce système de gouttières transparentes sur mesure ou  aligneurs permettent de corriger les malpositions dentaires par l’application de forces particulièrement faibles.

Le principal avantage de ce dispositif est sa discrétion. Lorsqu’une gouttière d’alignement est portée, elle est presque indétectable. Vous pouvez parler et sourire sans que votre entourage se rende compte que vous portez un appareil dentaire. Beaucoup d’adultes renoncent à corriger leurs problèmes d’orthodontie car ils redoutent un impact sur leur vie sociale et professionnelle. Pour ces personnes, les gouttières transparentes sont très intéressantes.

Les aligneurs permettent également de s’affranchir du port d’un appareil fixe puisqu’ils sont amovibles. Vous pouvez donc les retirer pour manger, boire ou vous brosser les dents, par exemple. Il faut en revanche veiller à les porter au moins 22 heures/24 pour obtenir un résultat efficace.

Les gouttières dentaires sont créées dans un matériau souple et confortable, qui présente une parfaite affinité avec les tissus de la bouche. Le revêtement lisse limite le risque de blessures et de saignements, fréquemment rencontrés avec un appareil métallique (bagues ou « brackets »).

Il s’agit également d’un protocole de soins moins astreignant, qui ne nécessite pas des consultations médicales trop rapprochées. Une visite de contrôle trimestrielle est suffisante pour superviser le bon déroulement du traitement. De plus, les résultats définitifs sont évalués en amont grâce à la technologie 3D.

Une planification virtuelle en 3D préalable est nécessaire pour permettre de visualiser l’évolution et le résultat final de vos dents.

Pas de limite d’âge et la durée du traitement varie entre 3 à 18 mois.