ESTHÉTIQUE

Eclaircissement

Vous avez des dents qui ont jauni avec le temps ou à cause du café ou du tabac et cela vous gêne ? Pensez aux techniques de blanchiment des dents pour vous rendre un beau sourire blanc.

Après un traitement de blanchiment, les dents sont généralement plus blanches de 3 à 4 teintes.

Si les dents à traiter sont dans les teintes blanches ou jaunes, le traitement aura un meilleur résultat que les dents marron ou grise.

Le Technique au Fauteuil est très appréciée par nos patients  car  rapide et ses effets sont immédiats environ 1 heure. Elle consiste à utiliser une lampe avec lumière ultraviolette et l’application d’un produit concentré à base de peroxyde d’hydrogène. Un champ opératoire est posé au préalable  en bouche à l’aide d’une résine appliquée sur les gencives pour éviter toute contamination et irritation du produit de blanchiment.

Cette méthode au fauteuil  en 1 ou 2 séances permet de  retrouver rapidement l’éclat de vos dents et souvent  combinée à une technique ambulatoire par le port d’une gouttière nocturne pendant 3 à 7 jours permettant de pérenniser le résultat à long terme.

L’éclaircissement interne :

Votre chirurgien dentiste applique par voie interne c’est à dire à l’intérieur de le dent un produit à base de perborate de sodium; ce procédé est répété plusieurs fois jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.

Il existe de nombreux procédés pour influencer la teinte de votre émail, votre chirurgien-dentiste saura faire le bon diagnostic et vous proposer le procédé adapté à votre cas personnel: au cabinet ou chez vous, suivant la spécificité de votre bouche.

Seul votre chirurgien-dentiste peut assurer le blanchiment dans des conditions de sécurité professionnelles, impératives pour votre santé, votre confort et votre esthétique.

DIGITAL SMILE DESIGN

 

Le Digital Smile Design® (DSD) est un outil et une méthodologie numérique permettant à partir de photos très précises et de hautes qualités de simuler le futur sourire.

Il est maintenant possible de prévisualiser le nouveau  sourire (couleur des dents, forme, alignement) et de construire le résultat final avant d’entreprendre le traitement.

 

Une fois le projet retenu, l’approche numérique est exploitée pour la communication avec le prothésiste en lui offrant un guide précis pour la réalisation du wax-up. Cette dernière étape est essentielle : elle permet la réalisation intrabuccale d’un masque (mock-up) qui sera le seul véritable test clinique préopératoire.

 

Le Digital Smile Design apporte aussi  des éléments complémentaires et significatifs à l’examen orthodontique classique dans la confection d’un plan de traitement orthodontique.

 

https://www.gad-center.com/wp-content/uploads/2020/03/article-DSD-et-orthodontie-f%C3%A9v-2020-revOrthoDentoFacialpdf.pdf

Les Facettes

Les facettes dentaires représentent une solution idéale pour avoir un beau sourire. Elles permettent de corriger toutes les imperfections de votre sourire afin de le rendre plus sur et séduisant. De nombreuses questions se posent.

Comment le spécialiste réalise cette transformation, et quels peuvent être les avantages de cette technique? Combien de temps pour réaliser ce travail ?

Combien ce travail tiens t’il en bouche

Pour résumer simplement une facette céramique est une dent idéale très fine (0,3 mm) qui est collée sur votre propre dent. Elle est fixée solidement sur la partie extérieure de votre dent.

Deux possibilités existent :

Si la dent est en retrait, il suffit de coller la facette sur la dent non préparée. Des facettes pelliculaires sans désépaissir les dents peuvent être appliquées : il s’agit de facettes « No Prep » ou « Prep less ». Votre chirurgien dentiste saura vous orienter vers la meilleure solution pour avoir le sourire de vos rêves.

Les colles biologiques de dernière technologie permettent de fixer la facette de manière très forte sans risque de décollement, lors d’une alimentation normale.

Si la dent est en avant ou abîmée, il faut diminuer l’email (très finement 0,5mm) pour ne pas avoir un sourire avec des dents en position trop avancée.

En cas de

• Dents usées, fracturées.

• Malpositions dentaires

• Chevauchement des dents

• Forme inadaptée, canine pointue, petites incisives

• Déchaussement dentaire

• Diastème (espace entre les dents)

• Dents écartées

• Dents en retrait

• Couleur et caries

• Dents irrégulières

• Blanchiment définitif des dents colorées

Le rendu naturel est la conjugaison de plusieurs facteurs

• La translucidité (à la différence de l’opacité de nombreuses couronnes céramo-métalliques)

• La forme et la proportion par rapport au visage

• La teinte des dents et la caractérisation par des détails qui personnalisent votre sourire

• Chaque facette est réalisée en fonction de la couleur et du grain de peau, de la forme du visage de la couleur des yeux

• La révolution de ces dernières années sur la qualité des matériaux et l’apport des nouvelles technologies numériques pour la précision du travail permettent de retrouver le sourire de ses rêves

• Une transformation esthétique peut être faite en une semaine, 2 rendez-vous et sans douleur

 

Les Inlays / onlays / Overlays

L’inlay est esthétique car il reconstitue à l’identique la partie de la dent abîmée. La dent retrouve ainsi son aspect originel.

Contrairement à une couronne, l’inlay permet de conserver l’intégrité de votre dent. Il est collé à la dent et est parfaitement étanche.

Ce matériau marque une grande évolution dans la dentisterie du fait de sa transparence qui s’apparente à celle des dents naturelles : elle laisse passer la lumière pour un résultat très naturel, en harmonie avec les autres dents. La couronne est invisible.

Elle est bien tolérée et ressemble à l’émail dentaire naturel. Légèrement transparente, solide, il est pratiquement impossible de distinguer la céramique pure d’une dent naturelle, même en pleine lumière.

La céramique offre une excellente solidité et une grande résistance.

Une Céramo-céramique (tout céramique) est composée de deux céramiques bien distinctes. La base de cette couronne qui recouvrira votre dent préparée par votre dentiste sera en céramique de haute dureté.

Plusieurs céramiques et plusieurs duretés sont à notre disposition. Le chirurgien dentiste choisira la céramique de support qui convient pour cette réalisation.